Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’EMPIRE DU MILLE-JEUX
29 janvier 2008

Quel résident de monde virtuel êtes vous?

Les mondes virtuels (métaverses) comme second life ne sont pas réservés aux  geeks et autres aficionados des TIC. Même si, au départ, le néophite peut sembler réticent face aux mondes virtuels, notamment pour apprendre à se déplacer, parler, se téléporter..., une fois que l'on sait utilisier le monde virtuel, on comprend tout de suite quels en sont les avantages. Prenont plusieurs exemples:

Le touriste: C'est un utilisateur opportuniste qui se dit que puisqu'on en parle, essayons-le. Beaucoup adoptent cette démarche. Par curiosité, on s'engage au début, on s'amuse à voler dans second life et discuter avec la première personne venue. Dans le métro, parlez vous avec la première personne que vous voyez monter à bord? C'est donc l'illustration que les mondes virtuels développent la communication. Peut on dire que Second life serait une sorte de matérialisation d'un "tchat"? On pourrait dire que dans un monde immatériel en 3D, le métaverse est un "tchat" grandeur nature avec un environnement plus visuel bien que non réel. La caractéristique du touriste c'est qu'il vient seulement dans les métaverses pour y découvrir et s'étonner des choses qu'il ne connaît que très peu mais qui pourtant vont tendre à devenir indispensable...

L'entrepreneur: Ce résident (nom donné à l'utilisateur) est un aficionados des TIC mais par forcément un expert de l'informatique. Il s'intéresse à l'évolution de son environnement et se passionnent pour la création dématérialisée (Blog, site, vidéos...). Internet est son terrain de jeux. Ce Lego2.0 lui permet de laisser s'exprimer sa créativité. Il a tout de suite compris que les métaverses lui permettent de créer en virtuel ce qu'il serait difficile de réaliser en réel. Sur Second Life, il crée des îles, des bâtiments, des communautés... Sur les métaverses, la barrière coût n'existe pratiquement pas. Ce n'est donc pas un frein pour lui, qui peut entreprendre sans risquer de trop perdre. Certains de ces entrepreneurs sont attirés par l'appât du gain. Comme le risque financier est faible, certain tentent de lancer un commerce (Industrie du sexe, agent immobilier2.0, consulting...). Cela peut rapporter gros. Mais, ils ne représentent qu'une minorité pour le moment. A noter que "Monsieur Linden (de Linden Lab: créateur de Second Life) vivait péniblement de son travail avec à peine 1500 à 2000 euros de salaire par mois. Aujourd'hui, il emploie 220 personnes."

Les professionnels: Eh oui! Tout le monde n'est pas la pour s'amuser. Il faut distinguer deux types de professionnels. Il y a tout d'abord ceux qui profitent de la vague pour mettre leur enseigne dans le monde virtuel et créer une île. Cela permet aux entreprises de communiquer et d'observer les comprotements des résidents pour le lancement de nouveaux produits, les critiques... Internet désinhibe. Les gens se sentent plus en confiance sur Internet et n'hésitent pas retranscrire leur impressions, bonnes ou mauvaises. En se sentant moins vulnérable, on s'expose d'autant plus. Les entreprises profitent de cette brêche pour étudier "le marché".
Il y a, ensuite, les résidents qui appartiennent à une même entreprise mais qui à cause de l'éclatement géographique n'ont comme seul moyent de communication Internet. Les mondes virtuels permettent aux cadres de différents pays de faire des videoconférences avec leurs homologues étrangers. L'impossible devient possible! On arrive ici enfin à réunir dans une même salle des personnes éparpillées dans le monde. Cela existait naturellement avant l'apparition des mondes virtuels. Mais, Second Life est de plus en plus utilisé à cet effet. Parmi ces professionnels, il ne faut pas oublier ceux qui cherchent de nouveau collaborateurs. Pour cela Second Life permet aux recruteur d'interviewer n'importe quel candidat sans limite géographique. Cela facilite beaucoup le travail des recruteurs qui peuvent avoir accès à des profils qui correspondent mieux à leurs attentes.

Cette liste d'acteurs des mondes virtuels n'est pas exhaustive. Il existe bien évidemment des exceptions. Mais le découpage ci-dessus permet de voir clairement une typologie simplifiée des acteurs.

Interview de Serge Soudoplatoff ,  Les Mondes Virtuels sont l'avenir du Web !

Publicité
Commentaires
Publicité